Idées reçues sur la fibre optique
1. Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?
Le raccordement des habitations déjà adductées est pris en charge par le SIEA, sous réserve que les infrastructures télécom (poteaux, fourreaux) soient disponibles et accessibles. Toutefois les blocages en partie privative nécessitant des travaux de génie civil, restent à votre charge.
Les opérateurs peuvent facturer des Frais d’Accès au Service ou d’activation ou parfois appelés frais de raccordement. Il ne s’agit en aucun cas de frais liés aux travaux de raccordement.
2. Un opérateur a-t-il l’exclusivité sur ma commune ?
C’est faux ! Le réseau public du SIEA est ouvert aux 4 opérateurs nationaux et à 5 opérateurs alternatifs pour les particuliers. Pour les professionnels, près de 40 opérateurs proposent leurs offres.
3. D’autres habitants de la commune ont la fibre depuis plusieurs semaines (mois, années), comment se fait-il que je ne sois pas encore éligible ?
Votre commune est divisée en plusieurs zones correspondant aux quartiers desservis par chaque armoire. Ces zones peuvent être mises en service à des dates différentes. Nous vous invitons à faire notre test d’éligibilité sur le site reso-liain.fr pour connaître l’état d’avancement de votre déploiement.
4. J’ai un abonnement téléphonique uniquement, sans d’internet. Je ne peux pas avoir la fibre ?
Les opérateurs commercialisent des offres fibre qui incluent uniquement les communications téléphoniques sans abonnement internet.
5. En passant à la fibre, je vais devoir changer de numéro de téléphone ?
Votre opérateur a l’obligation d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone actuel. Pensez à la demander lors de la souscription de votre abonnement fibre. Le code RIO disponible auprès de votre opérateur actuel sera nécessaire.
6. La fibre sera bientôt dépassée par une nouvelle technologie encore plus rapide
On bat régulièrement des records de vitesse grâce à la fibre optique dont le potentiel est encore très largement sous-utilisé. Les limites sont celles du matériel électronique utilisé pour transmettre les données. Le SIEA modernise régulièrement ses infrastructures pour vous offrir le meilleur débit possible. La fibre reste la technologie par excellence pour le très haut débit.
7. Je suis locataire de mon logement, je dois obtenir l’accord de mon propriétaire ?
Nous vous conseillons d’informer votre bailleur de vos intentions même si ce dernier ne peut pas s’opposer au raccordement du logement à la fibre. Veillez également à ce que le technicien qui interviendra chez vous réalise le travail le plus propre possible.
8. Le débit de la fibre optique varie-t-il selon la distance à laquelle on se trouve de l’armoire ?
Le signal ne perd pas en intensité avec la distance, c’est l’un des principaux avantages de la fibre.
9. Avec l’arrivée de la fibre optique, les réseaux de cuivre vont être démontés. On m’a dit que l’on avait plus qu’un an pour passer à la fibre.
Le réseau cuivre est obsolète et son propriétaire Orange souhaite l’arrêter au profit de la fibre optique qui le remplacera totalement. Toutefois ce remplacement s’installe dans la durée afin de permettre à chacun de basculer vers la nouvelle technologie à son rythme.
À compter de fin janvier 2026, les opérateurs ne commercialiseront plus de nouveaux abonnements à l’ADSL, ceux souscrits avant cette date seront effectifs jusqu’à la date de fermeture technique. Cette fermeture doit avoir lieu entre 2027 et 2030 selon les communes. Des campagnes d’informations auprès des habitants auront lieu.
Nous vous invitons à faire raccorder votre habitation avant cette date afin de vous assurer que vos services resteront opérationnels.
10. Le réseau est plus fiable en passant par l’opérateur historique ?
Tous les opérateurs (Fournisseurs d’Accès Internet) utilisent le même réseau fibre optique LIAIN, propriété du SIEA. Les interventions de maintenance sur le réseau fibre sont assurées par le SIEA via une entreprise titulaire d’un marché public avec les mêmes engagements de délai de rétablissement.
11. Le débit annoncé par les opérateurs est-il garanti ?
Le débit annoncé par les opérateurs n’est pas garanti pour les particuliers. Des variations à la baisse peuvent se ressentir lorsque de nombreux abonnés fibre du même opérateur, situés sur un même secteur, utilisent le service en même temps.
Dans tous les cas, le débit proposé par le réseau de fibre optique est largement supérieur à celui de l’ADSL.
Pour les professionnels, il est possible de souscrire une offre à débit garanti.