Déploiement
Le réseau public Li@in compte à ce jour 342 communes ouvertes au service Très Haut Débit et permet à plus de 130 000 abonnés de profiter de la technologie fibre optique sur le département.
Le déploiement du réseau Li@in permettra, d’ici la fin de l’année 2024, de raccorder la majorité des communes du département. A terme ce sont plus de 14 301 km de fibre qui couvriront notre territoire.
Répartition du déploiement de la Fibre Optique dans l’Ain
Le projet Li@in concerne l’ensemble du département de l’Ain hormis 15 communes qui sont déployées par des opérateurs privés :
- 12 communes de Bourg-en-Bresse agglomération : Bourg en Bresse, Buellas, Dompierre sur Veyle, Jasseron, Lent, Montcet, Montracol, Polliat, St Denis les Bourg, St Rémy, Servas, Vandeins,
- Oyonnax,
- St Laurent sur Saône
- Ambérieu-en-Bugey
En bleu : Communes déployées par le SIEA
En blanc : Communes desservies en Fibre par les opérateurs privés
Si votre logement ou bâtiment est situé sur une des communes déployées par le SIEA, il vous suffit de suivre ce lien pour connaître les étapes à suivre.
Si vous êtes situé sur une commune déployée par les opérateurs privés, veuillez contacter directement l’opérateur de votre choix afin de savoir si vous êtes éligibles à la Fibre Optique et si ils peuvent vous proposer un abonnement Très Haut Débit.
Où en est le déploiement du Réseau Li@in ?
Quelles sont les différentes phase du déploiement de la Fibre Li@in ?
Les phases d’étude du réseau Li@in
La sélection des communes à desservir en priorité s’appuie sur 3 critères :
- la présence d’une ou plusieurs Zone(s) d’Activité(s) Économique(s)
- la mauvaise qualité de service internet
- la proximité de l’infrastructure Li@in
Les études de terrain
Le SIEA fait réaliser un schéma d’ingénierie afin de connaître le nombre de bâtiments à raccorder et le linaire de réseau Li@in à créer.
Cette étude s’appuie sur des données cadastrales détenues par le SIEA. Celle-ci est ensuite affinée par commune avec la réalisation d’études et de relevés de terrain par des entreprises spécialisées et partenaires du SIEA.
Suite à ces études, un calendrier de déploiement est validé par le SIEA.
Le déploiement du réseau Li@in
1/ Réseau à l’échelle départementale
La première étape consiste à mettre en place un réseau Fibre Optique structurant s’appuyant de grandes artères maillant l’ensemble du territoire départemental. Sur la carte de déploiement ci-dessus, ces artères sont représentées en bleues ou en noires suivant leur état (Etude/Travaux/Réalisée).
Ces artères sont toutes reliées à des Points d’interconnexion mondiaux. Ces infrastructures, au nombre de 5 en France permettent d’interconnecter l’ensemble des réseaux nationaux et mondiaux entre eux. Dans l’Ain, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur 2 des 5 points nationaux, à savoir le CIXP du CERN (St Genis Pouilly / Genève) et LYONIX (Vénissieux).
De ces points d’interconnexion mondiaux, le réseau Li@in va s’étendre sur l’ensemble du département pour être installé au cœur même des communes.
La fibre va ensuite passer par différents équipements (cf. schéma ci-dessous) :
- des POP, au nombre de trois sur le département,
- des Nœuds de Collecte, au nombre de 15 à ce jour dans l’Ain,
- des « Armoires de rue » situées sur le territoire communal à proximité des logements, au nombre de 300 à ce jour.
.
.
.
.
2/ Réseau à l’échelle communale (réseau de desserte)
Les Armoires de Rues sont désormais positionnées au sein de la commune. Ces équipements peuvent être situé plus ou moins loin des logements qu’ils desservent et permettent de raccorder jusqu’à 300 abonnés.
Cette phase de desserte consiste à étendre la Fibre Optique des NRO à l’ensemble de la commune afin de se rapprocher au maximum des futurs habitations ou bâtiments à raccorder. Le déploiement est réalisé en aérien (sur des poteaux nouveaux ou existants) ou en souterrain (fourreaux sous la voirie).
Pour l’ensemble du déploiement du réseau Li@in, le SIEA privilégie les supports existants comme les lignes électriques basses et moyennes tensions dont le Syndicat est propriétaire et/ou passe en souterrain lors de travaux de dissimulation, ceci afin de réduire les coûts de construction.
.
3/ Raccordement
Cette dernière phase de raccordement au réseau public Fibre Optique Li@in consiste à déployer la fibre du domaine public jusqu’à une « Prise Terminale Optique » (PTO) à l’intérieur du logement ou du bâtiment raccordé.
Cette étape permet la délivrance effective du service Très Haut Débit Li@in dans votre habitation ou bâtiment professionnel.
Ce raccordement est déclenché dès lors qu’un particulier ou un professionnel, situé sur une zone couverte, souscrit un abonnement auprès d’un des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) partenaires du SIEA.
Avancement du déploiement
A ce jour, près de 80% des communes du département de l’Ain sont ouvertes au service Très Haut Débit Fibre Optique Li@in. Le déploiement progresse, avec l’ouverture de nouvelles communes, de nouvelles Zones d’Activités Économiques et de phases complémentaires.