Le raccordement consiste à déployer la fibre optique depuis la voirie publique jusqu’à l’intérieur de l’habitation/bâtiment. Il convient dans un premier temps de souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur partenaire de votre choix ce qui déclenche automatiquement le processus de raccordement.
Le raccordement est réalisé par une entreprise spécialisée. Cette entreprise prend directement contact avec vous, pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement de votre habitation/bâtiment vous sont présentées lors de ce rendez-vous.
Le raccordement est réalisé :
– soit en souterrain : il s’effectue en tirant la fibre dans le fourreau de télécommunication ou tout autre fourreau qui doit être accessible (même si ce fourreau contient déjà une ligne cuivre ; dans ce cas il n’y a pas de contre-indication à ce que la fibre passe dans le même fourreau),
– soit en aérien (suit l’alimentation électrique).
Votre opérateur est votre interlocuteur pour vous renseigner sur l’avancée de votre raccordement.
Le SIEA prend en charge forfaitairement les travaux de raccordement sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires. La prestation de raccordement englobe l’installation d’une Prise terminale Optique (PTO) et d’un boîtier optique (CPE) quand celui-ci est nécessaire (selon l’opérateur choisi) jusqu’à 5 mètres de fibre à l’intérieur du logement/bâtiment. La PTO et le CPE restent la propriété du SIEA et ne doivent être ni enlevés ni débranchés
Cette prise en charge n’intègre pas le coût éventuel de travaux de génie civil sur partie privative quand ceux-ci s’avèrent nécessaires (exemple : débouchage de votre fourreau télécom qui empêche le passage de la fibre en cas de raccordement en souterrain…). Si ce type de travaux est nécessaire, l’entreprise de raccordement vous indique les travaux à réaliser et suspend son intervention. Vous réalisez ou bien vous faites réaliser ces travaux dans le délai que vous souhaitez. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.
Vous contactez ensuite votre opérateur pour l’informer que ces travaux en partie privative sont réalisés. Il programmera avec vous un nouveau rendez-vous qui permettra de finaliser votre raccordement.
La majorité des raccordements est réalisée dans le cadre de cette prise en charge forfaitaire. Exceptionnellement, si le coût de votre raccordement est supérieur au forfait pris en charge (exemple : logement/bâtiment très éloigné de la voirie publique), un devis vous est présenté correspondant à la différence entre le coût réel et le forfait pris en charge. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.
Lorsque le raccordement est réalisé, les équipements posés sont activés à distance dans un délai moyen de deux jours. Il vous reste à effectuer les branchements internes entre votre ou vos box et vos propres équipements (TV, PC, Tél…). Ces branchements sont réalisés par vos soins, votre opérateur si il propose cette prestation, ou un installateur de votre choix.
Retrouvez ici un schéma explicatif
Concernant votre copropriété, nous vous invitons tout d’abord à tester son éligibilité sur le site www.reso-liain.fr.
Si l’adresse de votre copropriété se situe en « Zone couverte », les habitants sont donc éligibles au Très Haut Débit sous réserve de mise à disposition des infrastructures nécessaires.
Dans ce cas, et s’agissant d’une copropriété, il est nécessaire qu’un document de convention soit signé entre le SIEA et le Syndic de copropriétaires ou l’aménageur. Il autorise les entreprises mandatées par le SIEA à utiliser les infrastructures existantes pour déployer la fibre et permettre aux habitants d’être raccordés, dès lors que chacun d’entre eux aura souscrit un abonnement auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès Internet partenaires du réseau Li@in.
Le SIEA a signé une « convention cadre » avec les bailleurs suivants, regroupant l’ensemble de leurs parcs locatifs :
- BOURG HABITAT
- DYNACITE
- LOGIDIA
- SEMCODA
- SOLAR
Retrouvez plus d’informations sur le raccordement en habitat collectif ou lotissement
C’est votre locataire qui devra souscrire, auprès de l’un des opérateurs partenaires du SIEA, l’abonnement de son choix, ce qui déclenchera le processus de raccordement de ce logement.
L’entreprise en charge du raccordement prendra directement contact avec l’abonné (votre locataire), pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement du logement sont présentées lors de ce rendez-vous. En tant que propriétaire, il est préférable que vous soyez présent lors du raccordement. Reste à la charge de l’abonné (le locataire), le montant de l’abonnement mensuel et autres prestations suivant l’opérateur et l’abonnement souscrits.
Pour toutes questions relatives à votre raccordement qui est en cours, nous vous invitons à contacter votre opérateur qui est votre interlocuteur privilégié.
Au besoin, celui-ci se rapprochera du Service exploitation de la régie RESO-LIAin.
Si vous avez déjà contacté votre opérateur et que sa réponse vous paraît incomplète, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.