Idées reçues sur la fibre optique
1. Le raccordement à la fibre optique est payant
Le raccordement des habitations déjà adductées est pris en charge par le SIEA, sous réserve que les infrastructures télécom (poteaux, fourreaux) soient disponibles et accessibles. Toutefois les blocages en partie privative nécessitant des travaux de génie civil, restent à votre charge.
Les opérateurs peuvent facturer des Frais d’Accès au Service ou d’activation ou parfois appelés frais de raccordement. Il ne s’agit en aucun cas de frais liés aux travaux de raccordement.
2. Un opérateur a l’exclusivité sur ma commune
C’est faux ! Le réseau public LIAin (appartenant au SIEA) est ouvert aux 4 opérateurs nationaux et à 5 opérateurs alternatifs pour les particuliers. Pour les professionnels, près de 40 opérateurs proposent leurs offres.
>> Les opérateurs grands publics disponibles
3. D’autres habitants de la commune ont la fibre depuis plusieurs semaines (mois, années), comment se fait-il que je ne sois pas encore éligible ?
Votre commune est divisée en plusieurs zones correspondant aux quartiers desservis par chaque armoire. Ces zones peuvent être mises en service à des dates différentes. Nous vous invitons à faire notre test d’éligibilité sur le site reso-liain.fr pour connaître l’état d’avancement de votre déploiement.
4. J’ai un abonnement téléphonique uniquement, sans internet. Je ne peux pas avoir la fibre
Les opérateurs commercialisent des offres fibre qui incluent uniquement les communications téléphoniques sans abonnement internet.
5. En passant à la fibre, je vais devoir changer de numéro de téléphone
Votre opérateur a l’obligation d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone actuel. Pensez à la demander lors de la souscription de votre abonnement fibre. Le numéro RIO disponible auprès de votre opérateur actuel sera nécessaire.
6. La fibre sera bientôt dépassée par une nouvelle technologie encore plus rapide
Des record de vitesse sont régulièrement battus grâce à la fibre optique dont le potentiel est encore très largement sous-utilisé. Les limites sont celles du matériel électronique utilisé pour transmettre les données. Le SIEA modernise régulièrement ses infrastructures pour vous offrir le meilleur débit possible. La fibre reste la technologie par excellence pour le très haut débit.
7. Je suis locataire de mon logement, je dois obtenir l’accord de mon propriétaire
L’accord du propriétaire ou bailleur n’est pas nécessaire pour installer la fibre. Nous vous conseillons tout de même de l’en informer, même si ce dernier ne peut pas s’opposer au raccordement du logement à la fibre. Veillez également à ce que le technicien qui interviendra chez vous réalise le travail le plus propre possible.
8. Le débit de la fibre optique varie selon la distance à laquelle on se trouve de l’armoire
Contrairement au cuivre qui fonctionne grâce à un signal électrique qui perd en intensité avec la distance. La fibre fonctionne avec un signal lumineux, qui ne perd pas en intensité avec la distance. C’est l’un de ses principaux avantages.
9. Avec l’arrivée de la fibre optique, les réseaux de cuivre vont être supprimés. On m’a dit que l’on avait plus qu’un an pour passer à la fibre.
Le réseau cuivre est obsolète et son propriétaire Orange souhaite l’arrêter au profit de la fibre optique qui le remplacera totalement. Toutefois ce remplacement s’installe dans la durée afin de permettre à chacun de basculer vers la nouvelle technologie à son rythme.
À partir de janvier 2026, les opérateurs ne commercialiseront plus de nouveaux abonnements à l’ADSL, ceux souscrits avant cette date seront effectifs jusqu’à la date de fermeture technique. Cette fermeture doit avoir lieu entre 2027 et 2030 selon les communes. Les communes seront informées 3 ans avant cette fermeture technique. Des campagnes d’informations auprès des habitants auront lieu.
Nous vous invitons à faire raccorder votre habitation avant cette date afin de vous assurer que vos services resteront opérationnels.
Le réseau cuivre est maintenant vieillissant, il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture. La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique. Retrouvez l’essentiel des informations concernant le passage au Très Haut Débit dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre sur la page « ce qu’il faut savoir » ».
10. Le réseau est plus fiable en passant par tel opérateur
Tous les opérateurs (Fournisseurs d’Accès Internet) utilisent le même réseau fibre optique LIAin, propriété du SIEA. Les interventions de maintenance sur le réseau fibre sont assurées par le SIEA via une entreprise titulaire d’un marché public avec les mêmes engagements de délai de rétablissement.
11. Le débit annoncé par les opérateurs est garanti
Le débit annoncé par les opérateurs n’est pas garanti pour les particuliers. Des variations à la baisse peuvent se ressentir lorsque de nombreux abonnés fibre du même opérateur, situés sur un même secteur, utilisent le service en même temps.
Dans tous les cas, le débit proposé par le réseau de fibre optique est largement supérieur à celui de l’ADSL et suffisant pour les usages même les plus intensifs d’un foyer.
Pour les professionnels, il est possible de souscrire une offre à débit garanti et/ou avec une garantie de temps de rétablissement.
.