Image

Est-ce que je suis en « Zone couverte par la fibre » ?

Vérifiez et sauvegardez votre test d’éligibilité en cliquant ici. Vous saurez en quelques minutes si vous êtes en zone couverte pour bénéficier de l’accès au service public Fibre Optique Très Haut Débit Liain, via une offre Triple Play qui englobe :

Internet Très Haut Débit jusqu’à 400 méga

+ TV HD/3D/4K

+ Téléphonie fixe (illimitée vers fixes et mobiles)

suivant l’offre et l’opérateur choisis, les programmes et les équipements.

Si vous êtes en « Zone couverte par la fibre », vous pouvez dès à présent souscrire un abonnement Fibre auprès d’un opérateur partenaire du réseau Li@in. La prise d’abonnement auprès de l’opérateur déclenche le processus de raccordement de votre habitation ou bâtiment au réseau de Fibre Optique Li@in. Aucun règlement n’est demandé de la part de l’opérateur tant que votre raccordement n’est pas finalisé et que votre connexion au Très Haut Débit n’est pas opérationnelle.

Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires pour les particuliers

Retrouvez ici la liste des opérateurs partenaires pour les professionnels

 

Si vous êtes en « Zone non couverte par la fibre », la sauvegarde de votre test d’éligibilité permettra de vous avertir par mail lorsque votre secteur passera en « Zone travaux fibre optique en cours », puis en « Zone couverte ».

Pourquoi vous n’êtes pas à ce jour en zone couverte ?

L’opération Li@in s’échelonne dans le cadre de la réalisation de programmes annuels de travaux selon les critères suivants : le niveau de la qualité de service adsl par le réseau cuivre, le tracé des artères fibre optique du réseau Li@in, le potentiel économique des Zones d’Activité et le coût de la desserte.

Dans cette logique, plus de la moitié des communes du département de l’Ain qui relèvent du déploiement par le SIEA est à ce jour desservie intégralement ou partiellement par le réseau fibre optique Li@in.

Le déploiement se poursuit avec pour objectif l’ouverture de l’ensemble des communes au service Très Haut Débit. Des études et des travaux de desserte sont ainsi en cours en vue de l’ouverture progressive de nouvelles communes et de phases d’extension sur les communes déjà ouvertes. Bien que dépendante de nombreuses contraintes aussi bien techniques que financières, l’opération Li@in s’articule autour d’un programme travaux annuel voté en Assemblée Générale par les élus du département, intégrant :

  •  l’ouverture des nouvelles communes,
  •  la construction d’artères,
  •  l’extension du réseau sur les communes déjà ouvertes,
  •  la mise en œuvre d’un programme de desserte des zones d’activités communautaires
  •  les travaux de raccordement des abonnés,
  •  le déploiement des éléments actifs de réseau.