Pour toutes questions relatives à votre connexion fibre, nous vous invitons à contacter votre opérateur qui est votre interlocuteur privilégié.
Au besoin, celui-ci se rapprochera du Service exploitation de la régie RESO-LIAin.
Si vous avez déjà contacté votre opérateur et que sa réponse vous paraît incomplète, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.
Selon l’opérateur, si la pose d’un boîtier optique (CPE) est nécessaire, deux types de CPE sont installés selon la technologie des Box :
- le CPE fibre à ports RJ45 (4 prises RJ45) : la ou les Box sont alimentées au CPE par des câbles réseaux Ethernet (RJ45 catégorie 5E minimum).
La technologie dite point à point permet une capacité de débit sur la fibre de l’abonné jusqu’au point de mutualisation (armoire de rue).
Cette solution permet d’atteindre un débit de 100 méga symétrique avec une offre grand public, aussi bien en émission qu’en réception. Les offres professionnelles permettent quant à elles d’obtenir des débits supérieurs garantis.
- le CPE coax : posé pour les abonnements SFR Grand public. La Box de cet opérateur n’étant pas compatible avec le CPE à ports RJ45, il faut alors installer un CPE spécifique avec sortie coaxiale. La Box est alimentée au CPE par ce câble coaxial qui transforme le signal pour vous permettre de connecter jusqu’à 4 périphériques en RJ45 (ou plus en Wifi).
La technologie dite point à multipoint repose dans le sens descendant (en réception) sur une bande passante partagée pouvant atteindre les 100 méga jusqu’à 800 méga selon les forfaits. Cette solution n’est pas symétrique et le débit montant (en émission) est plutôt de l’ordre de 20 à 40 Mbps.
En cas de changement d’opérateur, le CPE déjà installé est remplacé par le modèle adapté.
Si vous quittez votre logement/bâtiment, il convient de vérifier avec votre opérateur les modalités de résiliation de votre abonnement fibre.
La PTO et le boitier optique (CPE) éventuellement installé lors du raccordement, ne doivent être ni enlevés ni débranchés. Le logement ou bâtiment reste raccordé au réseau fibre Li@in dans l’attente d’une nouvelle mise en service de la connexion qui sera à nouveau opérationnelle si un nouvel abonnement fibre est souscrit par l’habitant ou le professionnel qui rentrera dans les lieux.