Evènements 2020
Inauguration du raccordement de la plaine tonique au réseau Liain :
Mardi 30 juin a eu lieu l’inauguration du raccordement de la Plaine Tonique au réseau Li@in. Le déploiement de la fibre poursuit son chemin dans notre département. C’est la Plaine Tonique, base de loisirs historiquement implantée dans l’Ain, qui rejoint la liste des sites d’ores et déjà raccordés au très haut débit. Les enjeux et atouts de la fibre ont été rappelés pour notre territoire, avec un test de débit fibre réalisé par l’équipe du réseau Li@in, et une démonstration d’un test de soudures par l’entreprise Sogetrel présente.
Le SIEA et ses entreprises partenaires, veillent au maillage harmonieux du territoire.
La Plaine tonique, raccordée avec l’entreprise SOGETREL, bénéficie dorénavant d’une offre 10 mégas garantis, avec un temps de rétablissement en cas de problème de quatre heures en jours ouvrables. Si les avantages sont évidemment nombreux pour les touristes, et notamment pour leur permettre de communiquer facilement avec leurs proches, ils le sont tout autant pour le développement économique et touristique du département. En effet, soutenir le tourisme de notre département est l’une des priorités du SIEA. Avec 1,9 million de nuitées en été 2019 et 680 000 nuitées en hiver dernier, le tourisme fait partie intégrante des neuf filières d’excellence de notre département et donc, tient une place primordiale dans notre économie locale.
En outre, l’investissement réalisé par le SIEA et ses partenaires (communes, Département, Région, Etat, Europe) s’élève à 1,4 million d’euros pour cette opération, laquelle irriguera en très haut débit les communes de Montrevel-en-Bresse, Malafretaz, Marboz et Bresse Vallons. A terme, l’ensemble de cette zone sera ouvert à la commercialisation en 2021. A l’heure actuelle, on dénombre dans l’Ain 121 057 prises raccordables, et 51 662 abonnés au service FTTH. Cela représente un taux de pénétration de 43% et un taux de couverture de 40 % du territoire. Pour rappel, l’Ain est un territoire précurseur en matière de desserte numérique et depuis 2008, le SIEA est maître d’ouvrage du réseau de fibre optique (FFTH) appelé LI@in. La régie Réso Li@in vise à apporter aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers avec un très haut débit le plus performant possible et notamment, avec un débit ascendant / descendant symétrique.
>> Retrouvez le communiqué de presse de cet évènement en cliquant sur ce lien.
Bellegarde-sur-Valserine accueille son premier shelter :
Cet équipement permettra d’accueillir 2160 prises.
Equipement nécessaire au déploiement harmonieux de la fibre optique sur le territoire, tout en évitant l’installation d’un trop grand nombre d’armoires de rue, le tout premier shelter du département a été posé mardi 23 juin sur la commune de Valserhone, Bellegarde-sur-Valserine. La pose de ce nouvel équipement urbain a été réalisée par la société Axione, partenaire du SIEA.
Ce shelter, local technique où chaque fibre de la zone est regroupée, représente l’équivalent de sept armoires de rue et pourra accueillir, à terme, 2160 prises, protégées des agressions extérieures dans un mobilier dédié.
S’il est le tout premier équipement de ce type à être installé dans l’Ain, ce shelter sera plus globalement installé à court terme sur le territoire de Valserhone. Cette solution devrait, ensuite, être prochainement déployée sur différents points du département, à commencer par la commune de Pont-d’Ain.
Réunion de lancement des travaux de complétude d’une zone arrière de point de mutualisation à Montréal la Cluse :
Le SIEA était à Montréal la Cluse le 16 juin pour le lancement des travaux de complétude de la troisième zone arrière de point de mutualisation (ZAPM*) de la commune.
Cette opération concerne le raccordement de dix-neuf prises de l’Espace Santé Mont Royal, bâtiment regroupant la maison médicale et quatorze logements. La société Axione en charge du déploiement a déjà déroulé les câbles et des mesures resteront à réaliser.
Zone arrière de point de mutualisation (ZAPM) : les points de mutualisation en zones moins denses se situent hors de la propriété privée ou en local privé accessible aux opérateurs de réseau dans une plage de temps raisonnable et regroupent les lignes à très haut débit en fibre optique des immeubles bâtis à usage collectif ou logement ou local individuel. L’ensemble des immeubles bâtis à usage collectif ou logement ou local individuel reliés, effectivement ou potentiellement, à ce point de mutualisation, forment une zone géographique continue. Cette zone géographique constitue la zone arrière d’un point de mutualisation.
Réunion de lancement des études fibre optique à Gex :
La mairie de Gex et le SIEA ont lancé les études fibre optique lors d’une réunion le 15 juin 2020.
La commune est déjà partiellement déployée avec treize ZAPM* permettant de desservir un total de 4926 logements en fibre optique.
Zone arrière de point de mutualisation (ZAPM) : les points de mutualisation en zones moins denses se situent hors de la propriété privée ou en local privé accessible aux opérateurs de réseau dans une plage de temps raisonnable et regroupent les lignes à très haut débit en fibre optique des immeubles bâtis à usage collectif ou logement ou local individuel. L’ensemble des immeubles bâtis à usage collectif ou logement ou local individuel reliés, effectivement ou potentiellement, à ce point de mutualisation, forment une zone géographique continue. Cette zone géographique constitue la zone arrière d’un point de mutualisation.
Présentation des études fibre optique à Lantenay :
Le 11 juin 2020, le SIEA était présent à Lantenay pour évoquer l’avancée du déploiement de la fibre optique sur la commune.
Les études d’avant-projet du déploiement de la fibre sur Lantenay ont été présentées à monsieur le maire et son adjoint en présence de Yoan Bonny du groupement Axione/Bouygues Energie. La commune est rattachée à l’armoire existante de la commune d’Outriaz qui est en cours de complétude.
Présentation des travaux fibre à Hauteville-Lompnes :
Le 11 juin 2020, le SIEA était présent à Hauteville-Lompnes afin de présenter les travaux fibre à venir.
Durant cette réunion le SIEA a expliqué que les premiers travaux concerneront les artères qui alimenteront huit nouvelles armoires. Puis, les équipes débuteront les travaux des réseaux de distribution partant de ces armoires.
Réunion en présence de : M. le maire délégué de Hauteville, M. Merlet et M. Martine des services techniques, M. Massironi adjoint, le groupement Axione/Bouygues Energie et Services/Resonance.
Le site mobile de Meillonnas fibré :
En mai 2020, le SIEA a mis à disposition d’un opérateur mobile, une fibre noire entre Meillonnas et Treffort.
Cette fibre relie l’antenne mobile d’un opérateur à Meillonnas au NRA (Nœud de Raccordement d’Abonné) de Treffort. L’adduction fibre de cette antenne permettra d’augmenter significativement le débit internet (DATA) des utilisateurs du réseau mobile 3G ou 4G.
Durant la période confinement ce type de demande était prioritaire afin de faciliter le télétravail.
La fibre bientôt à Montrevel-en-Bresse :
Les travaux de déploiement de la fibre Liain se poursuivent avenue de Macon à Montrevel-en-Bresse !
Le SIEA était à Montrevel-en-Bresse le 20/05 pour contrôler l’avancée du chantier de fibre optique LiAin. L’entreprise Sogetrel en charge du déploiement poursuit les travaux de raccordement de câbles, au moyen de boîtes (BPE : Boite de protection d’épissure) destinées au réseau de distribution ou de boîtes BPO (Point de Branchement optique) destinées au branchement des futurs abonnés.
En Photo : Boîte de raccordement de distribution(BRD) de grosse capacité, permettant le raccordement de câbles 432 fibres et 288 fibres. Le raccordement de ces fibres par soudure nécessite plusieurs jours de travail.
Pour assurer le bon déroulement des travaux et la sécurité des techniciens des mesures spécifiques ont été mises en place : équipe réduite à deux personnes, port du masque, un technicien par chambre/boîte et par véhicule.
La fibre à Vonnas en 2020 :
Les travaux de raccordement pour la fibre optique Li@in ont débutés à Vonnas.
La société Sogetrel, en charge de la construction du réseau, réalise actuellement et pour quelques semaines, le raccordement de câbles sur une première zone de la commune. Cette étape du déploiement consiste à raccorder des câbles de distribution de différentes capacités, au moyen de boîtes (BPE : Boîte de Protection d’Epissure), destinées au réseau de distribution, ou de boîtes BPO (Point de Branchement Optique) destinées au branchement des futurs abonnés Vonnassiens.
Courant 2020, le déploiement des sept zones de la commune – dont deux déjà partiellement desservies – est prévu. Pour assurer le bon déroulement des travaux et la sécurité des techniciens, des mesures spécifiques ont été mises en place : équipe réduite à deux personnes, port du masque, un technicien par chambre/boîte et par véhicule.
Liain poursuit la construction de son réseau à Mézériat :
Le 13 mai dernier, le SIEA était présent à Mézériat pour contrôler l’avancée du chantier de fibre optique Liain.
L’entreprise Sogetrel, en charge de la construction du réseau, a réalisé un diagnostic exhaustif de tous les fourreaux disponibles et mobilisables pour le déploiement souterrain de la fibre dans la commune. Ainsi, depuis mercredi et pour une durée de quatre semaines environ, l’aiguillage de ces fourreaux a commencé. Cette étape consiste à dérouler un câble dans les fourreaux entre chaque chambre, permettant de contrôler leur état et leur réservation.
Afin de faciliter une distanciation entre les techniciens, les équipes sont réduites à deux techniciens par chantier. Des conditions spécifiques ont été adoptées, pour poursuivre les chantiers dans les meilleures conditions (port du masque, un technicien par chambre de tirage et par véhicule).
Travaux fibre optique à Pont-de-Vaux :
La fibre arrive à Pont-de-Vaux!
Les travaux de desserte du réseau de fibre optique Liain sont en cours à Pont-de-Vaux. Le groupement Sogetrel/Circet a débuté les travaux le mercredi 19 février, après la réunion de lancement organisée par le SIEA en présence de Monsieur Coillard – Maire de Pont-de-Vaux. La totalité de la commune pourra prochainement bénéficier du réseau fibre Liain.
Travaux fibre optique à Montrevel-en-Bresse :
La fibre arrive à Montrevel-en-Bresse!
Les travaux de desserte du réseau de fibre optique Liain sont en cours sur le territoire de Montrevel-en-Bresse. Ces derniers sont réalisés par le groupement Sogetrel/Circet et s’opéraient notamment dans la zone de la Plaine Tonique le lundi 17 février. La totalité de la commune pourra prochainement bénéficier du réseau fibre Liain.
Point presse fibre à Montluel :
Walter Martin, Président du SIEA et le groupement Sogetrel Circet ont tenu un Point Presse Fibre à Montluel le mardi 18 février. Cette rencontre a permis de présenter les premières études du réseau Liain à Monsieur Romain Daubié, Maire de la commune.
Actuellement, le piquetage de terrain et le relevé de boîtes aux lettres sont en cours. Le démarrage des travaux, programmé au deuxième semestre 2020, permettra à 100% des foyers & bâtiments de Montluel d’accéder au réseau fibre optique Liain!
Le SIEA au T.Dat’Hack de l’AVICCA :
© Olivier Devillers
Le SIEA a participé au premier T.Dat’Hack, les 31 janvier et 1er févier à Paris, organisé par l’AVICCA*.
Ce hackathon ** de l’aménagement numérique des territoires a réuni près de 70 collectivités qui ont travaillé trois thèmes autour des données et de la « bonne couverture », à savoir :
– le wifi territorial ;
– le new deal mobile (accélération de la couverture mobile des territoires) ;
– la fibre pro
Cette réunion était l’occasion de mutualiser les compétences et ressources des collectivités, permettant ainsi d’explorer, d’agir et de se former sur l’open data ( données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers) des télécoms durant douze heures.
* L’AVICCA est l’association française dédiée aux collectivités locales impliquées dans les communications électroniques et l’audiovisuel. Elle a été fondée en 1986, lorsque les municipalités ont pu créer des réseaux câblés, afin de partager les expériences entre les membres et pour avoir une représentation formelle auprès des autorités nationales (régulateur, gouvernement, parlement, acteurs privés…). L’AVICCA regroupe aujourd’hui 237 membres, des municipalités aux grandes régions, qui ont créé toutes sortes de réseaux, WiFi et WiMAX, MAN, Câble, FTTH, FTTO… Plus de 90% des autorités impliquées dans les communications électroniques sont membres de l’AVICCA.
** événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif.