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Comment se déroule le raccordement de mon habitation/bâtiment ?

Le raccordement consiste à déployer la fibre optique depuis la voirie publique jusqu’à l’intérieur de l’habitation/ bâtiment. Il convient dans un premier temps de souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur partenaire de votre choix ce qui déclenche automatiquement le processus de raccordement.

Le raccordement est réalisé par une entreprise spécialisée. Cette entreprise prend directement contact avec vous, pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement de votre habitation/bâtiment vous sont présentées lors de ce rendez-vous.

Le raccordement est réalisé :
– soit en souterrain : il s’effectue en tirant la fibre dans le fourreau de télécommunication ou tout autre fourreau qui doit être accessible (même si ce fourreau contient déjà une ligne cuivre ; dans ce cas il n’y a pas de contre-indication à ce que la fibre passe dans le même fourreau),
– soit en aérien (suit l’alimentation électrique).

Votre opérateur est votre interlocuteur pour vous renseigner sur l’avancée de votre raccordement.

Combien coûte le raccordement au réseau Li@in de mon habitation/bâtiment ?

Le SIEA prend en charge forfaitairement les travaux de raccordement sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires. La prestation de raccordement englobe l’installation d’une Prise terminale Optique (PTO) et d’un boîtier optique (CPE) quand celui-ci est nécessaire (selon l’opérateur choisi) jusqu’à 5 mètres de fibre à l’intérieur du logement/bâtiment. La PTO et le CPE restent la propriété du SIEA et ne doivent être ni enlevés ni débranchés

Cette prise en charge n’intègre pas le coût éventuel de travaux de génie civil sur partie privative quand ceux-ci s’avèrent nécessaires (exemple : débouchage de votre fourreau télécom qui empêche le passage de la fibre en cas de raccordement en souterrain…). Si ce type de travaux est nécessaire, l’entreprise de raccordement vous indique les travaux à réaliser et suspend son intervention. Vous réalisez ou bien vous faites réaliser ces travaux dans le délai que vous souhaitez. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.

Vous contactez ensuite votre opérateur pour l’informer que ces travaux en partie privative sont réalisés. Il programmera avec vous un nouveau rendez-vous qui permettra de finaliser votre raccordement.

La majorité des raccordements est réalisée dans le cadre de cette prise en charge forfaitaire. Exceptionnellement, si le coût de votre raccordement est supérieur au forfait pris en charge (exemple : logement/bâtiment très éloigné de la voirie publique), un devis vous est présenté correspondant à la différence entre le coût réel et le forfait pris en charge. Durant ce temps et tant que votre connexion à la fibre n’est pas effective, aucun règlement correspondant à votre abonnement ne sera facturé par votre opérateur.

Que se passe-t-il après le raccordement ?

Lorsque le raccordement est réalisé, les équipements posés sont activés à distance dans un délai moyen de deux jours. Il vous reste à effectuer les branchements internes entre votre ou vos box et vos propres équipements (TV, PC, Tél…). Ces branchements sont réalisés par vos soins, votre opérateur si il propose cette prestation, ou un installateur de votre choix.

Retrouvez ici un schéma explicatif

 

 

Coût de raccordement, frais d’accès au service et frais d’installation : quelles différences ?

Indépendamment du raccordement, les opérateurs peuvent éventuellement facturer à l’abonné, selon leur politique tarifaire et commerciale :

  • des Frais d’Accès au Service (FAS)
  • des frais d’installation (correspondant à la prestation de branchements internes des équipements) si votre opérateur propose cette prestation en option.

Les opérateurs partenaires du réseau fibre Li@in sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces points.

Je souhaite accéder au Très Haut Débit avec la fibre chez moi ou dans mon habitation, bâtiment ou entreprise, comment dois-je procéder ?

Afin de savoir si votre habitation ou bâtiment professionnel est couvert par la Fibre Optique Li@in, il convient de réaliser votre test d’éligibilité :

Réalisez le Test en quelques clics

Si vous êtes en « Zone couverte » :
1. Contactez les Fournisseurs d’Accès Internet partenaires et choisissez parmi les offres, celle qui vous est la plus adaptée.
2. Une entreprise spécialisée vous contacte pour fixer un rendez-vous afin de réaliser le raccordement.
3. Votre Fournisseur vous délivre vos équipements selon l’offre souscrite.
4. Votre connexion au Très Haut Débit est mise en service et… Profitez de la vitesse de la fibre !

Si vous êtes à ce jour en « Zone non-couverte » :
Nous vous invitons à sauvegarder votre test d’éligibilité afin de pouvoir vous informer par mail des évolutions concernant votre zone, jusqu’à ce que celle-ci soit couverte par la Fibre Optique (information successive du passage en « Zone travaux » puis « en « Zone couverte »).

Je suis gérant d’une copropriété, qu’elle est la démarche à suivre pour que celle-ci soit raccordée au réseau Fibre Optique Li@in?

Concernant votre copropriété, nous vous invitons tout d’abord à tester son éligibilité sur le site www.reso-liain.fr.

Si l’adresse de votre copropriété se situe en « Zone couverte », les habitants sont donc éligibles au Très Haut Débit sous réserve de mise à disposition des infrastructures nécessaires.
Dans ce cas, et s’agissant d’une copropriété, il est nécessaire qu’un document de convention soit signé entre le SIEA et le Syndic de copropriétaires ou l’aménageur. Il autorise les entreprises mandatées par le SIEA à utiliser les infrastructures existantes pour déployer la fibre et permettre aux habitants d’être raccordés, dès lors que chacun d’entre eux aura souscrit un abonnement auprès de l’un des Fournisseurs d’Accès Internet partenaires du réseau Li@in.

Le SIEA a signé une « convention cadre » avec les bailleurs suivants, regroupant l’ensemble de leurs parcs locatifs :

  • BOURG HABITAT
  • DYNACITE
  • LOGIDIA
  • SEMCODA
  • SOLAR

Retrouvez plus d’informations sur le raccordement en habitat collectif ou lotissement

Je suis propriétaire et je souhaite que mon logement locatif soit raccordé au réseau de Fibre Optique Li@in ?

C’est votre locataire qui devra souscrire, auprès de l’un des opérateurs partenaires du SIEA, l’abonnement de son choix, ce qui déclenchera le processus de raccordement de ce logement.

L’entreprise en charge du raccordement prendra directement contact avec l’abonné (votre locataire), pour une prise de rendez-vous sur place. Les faisabilités de raccordement du logement sont présentées lors de ce rendez-vous. En tant que propriétaire, il est préférable que vous soyez présent lors du raccordement. Reste à la charge de l’abonné (le locataire), le montant de l’abonnement mensuel et autres prestations suivant l’opérateur et l’abonnement souscrits.